Programme Hydro-Québec

Thermopompes efficaces

Optez pour une thermopompe basse température et profitez d’une aide financière d’Hydro‑Québec

Lorsque la saison froide arrive, il est important de penser à un système de chauffage efficace pour maintenir une température confortable à l’intérieur de votre maison. La thermopompe est une solution de chauffage électrique qui peut être jusqu’à trois fois plus efficace que les plinthes électriques. Elle utilise la chaleur de l’air extérieur pour chauffer l’intérieur de votre maison, même par des températures très froides allant jusqu’à -20°C. En effet, une thermopompe basse température, également connue sous le nom de « climat froid », peut fournir une quantité de chaleur suffisante pour combler une partie de vos besoins en chauffage.

Pour tirer le meilleur parti de votre nouvelle thermopompe, il est important de s’assurer qu’elle est bien dimensionnée pour votre maison et de vérifier qu’elle répond aux critères d’admissibilité du programme Thermopompes efficaces d’Hydro-Québec afin de bénéficier d’une aide financière. Cela peut vous aider à économiser sur votre facture d’électricité et à améliorer l’efficacité énergétique de votre maison. Chez Filtre Plus, nous sommes là pour vous aider à choisir la meilleure option de chauffage pour votre maison et pour vous guider à travers les différentes étapes du processus.

Comment obtenir l’aide financière d’Hydro‑Québec

Voici un aperçu des étapes de présentation et de traitement d’une demande d’aide financière dans le cadre du programme Thermopompes efficaces. Pour vous assurer de choisir un produit donnant droit à l’aide financière, contactez-nous maintenant

  • Étape 1 — Ayez en main les documents et renseignements nécessaires.
  • Étape 2 — Remplissez la demande d’aide financière en ligne.
  • Étape 3 — Hydro‑Québec procède à l’évaluation de la demande et, s’il y a lieu, vous informe des modalités relatives au relevé 27.
  • Étape 4 — Hydro‑Québec vous envoie l’aide financière.

Programme Chauffez Vert

Retrait Systèmes Mazout

Subvention Chauffez Vert 

Le programme Chauffez Vert offre une subvention pour remplacer un système de chauffage central fonctionnant au mazout ou au propane par un système alimenté par une énergie renouvelable admissible, telle que l’électricité. Pour être admissible à cette aide financière, les travaux doivent entraîner le démantèlement complet de l’appareil de chauffage central (fournaise ou chaudière) qui utilise des combustibles fossiles et le retrait du réservoir (de mazout ou de propane). Les systèmes de chauffage central à circulation d’air chaud ou à circulation d’eau chaude sont admissibles, mais les systèmes alimentés au gaz naturel ne sont pas couverts.

Le montant de l’aide financière offerte par le programme Chauffez Vert pour la conversion d’un système de chauffage central varie en fonction du type d’habitation.

Programme Chauffez Vert Retrait Systèmes Mazout

Programme Rénoclimat

Subvention Canadienne pour des maisons plus vertes

Le programme Rénoclimat a été conçu pour aider les propriétaires d’habitations, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises, situées au Québec, à améliorer l’efficacité énergétique de leur bien immobilier. Il est possible de participer plusieurs fois à ce programme pour une même habitation, ce qui permet de bénéficier de l’aide financière à toutes les étapes du projet de rénovation écoénergétique. Cette initiative vise à encourager les rénovations visant à rendre les maisons plus écologiques et plus économes en énergie.

Quoi de neuf?

Le gouvernement fédéral a récemment dévoilé la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes, une aide financière destinée à aider les propriétaires à rendre leur maison plus écoénergétique et plus confortable. Pour être éligibles à cette subvention, les propriétaires au Québec doivent s’inscrire au programme Rénoclimat. Le montant de l’aide financière offerte par le programme Rénoclimat sera ajusté pour chaque participant en fonction des travaux effectués et du montant offert par le programme fédéral. Il est important de noter que les deux montants d’aide financière ne sont pas cumulatifs pour une même mesure. Toutefois, les participants au programme Rénoclimat ayant reçu une évaluation avant l’annonce pourraient être admissibles au programme fédéral pour des travaux admissibles effectués depuis le 1er décembre 2020. Les participants admissibles seront contactés par Services Canada pour leur indiquer la marche à suivre pour bénéficier de cette aide financière.

Offre Maisons plus vertes

Le gouvernement canadien propose la Subvention canadienne pour des maisons plus vertes pour aider les propriétaires d’une résidence principale à effectuer des travaux de rénovation écoénergétique. Cette subvention peut atteindre 5 000 $ et peut être utilisée pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, par exemple en mettant à jour certains systèmes de refroidissement et de chauffage, en améliorant l’isolation, en remplaçant les fenêtres et en utilisant des sources d’énergie renouvelables. En plus de la subvention, les participants peuvent bénéficier d’évaluations ÉnerGuide d’une valeur maximale de 600 $ et de conseils d’experts pour les aider à planifier leurs rénovations. Dans le cadre de cette initiative, chaque propriétaire peut recevoir jusqu’à 5 600 $ d’aide financière au total. Des mises à jour régulières seront fournies pour tenir les propriétaires informés

Habitations admissibles

Habitation unifamiliale (individuelle, jumelée, en rangée ou maison mobile)

    • Duplex
    • Triplex
    • Immeuble résidentiel à logements multiples de 4 à 20 logements (Nouveau)

L’habitation doit être conforme aux caractéristiques suivantes :

    • avoir au plus 3 étages hors sol;
    • avoir une superficie au sol (empreinte au sol) maximale de 600 m2;
    • avoir une enveloppe intacte et achevée;
    • être construite et habitée depuis au moins 12 mois avant la participation au programme;
    • être habitable à l’année;
    • être à vocation résidentielle pour plus de 50 % de la superficie totale de plancher;
    • être située sur le territoire du Québec.

L’habitation doit également respecter les critères suivants :

    • reposer sur des fondations permanentes;
    • posséder un système de chauffage permettant de maintenir la température intérieure de l’habitation à 21 °C;
    • avoir une entrée électrique munie du courant alternatif distribué dans l’ensemble de l’habitation;
    • être alimentée en eau potable fournie par la municipalité ou par une source privée;
    • être desservie par un service d’égouts fourni par la municipalité, par une fosse septique privée ou par un bac à eaux usées;
    • avoir au moins une chambre, une salle de bain et un espace cuisine comprenant un évier et un four fonctionnel ordinaire.

Limites :

Certaines habitations respectant toutes les caractéristiques mentionnées ci-dessus peuvent néanmoins ne pas être admissibles au programme Rénoclimat (exemples : habitations trop peu étanches ou trop grandes; immeubles ayant une configuration trop particulière). S’il est impossible de réaliser le test d’infiltrométrie lors de l’évaluation énergétique de l’habitation, celle-ci sera considérée comme non admissible au programme Rénoclimat. Si vous avez des doutes sur l’admissibilité de votre habitation, discutez-en avec le conseiller évaluateur Rénoclimat.

Programme Chauffez Vert Retrait Systèmes Mazout

Programme Novoclimat

Transition énergétique Québec offre de l’aide financière pour encourager la construction de maisons Novoclimat.

  • Le premier propriétaire d’une maison neuve homologuée Novoclimat reçoit une aide financière de 2 000 $.
  • Pour l’acheteur d’une première maison, c’est-à-dire qui accède à la propriété pour la première fois, une aide financière additionnelle de 2 000 $ est également accordée, soit une aide totale de 4 000 $.
  • Si une thermopompe admissible est installée, le propriétaire recevra une aide financière supplémentaire. Pour ce faire, le système doit être inscrit sur la liste des thermopompes admissibles à une aide financière.

Critères d’admissibilité

  • Sont admissibles au programme Novoclimat – Maison les habitations neuves unifamiliales (maison individuelle, jumelée ou en rangée), bigénérationnelles et unifamiliales avec un logement attenant.
  • L’habitation doit avoir comme énergie principale pour le chauffage l’électricité, le gaz naturel ou la biomasse forestière résiduelle.
  • L’habitation doit être construite par un entrepreneur qui a reçu une formation et est certifié Novoclimat par le BNQ.
  • L’habitation doit être située au Québec et sous le 51e parallèle.
Programme Chauffez Vert Retrait Systèmes Mazout

Programme Energir

Énergir propose à ses clients plusieurs subventions pour l’achat ou le remplacement d’appareils à gaz naturel, ainsi que pour l’implantation de mesures d’efficacité énergétique dans leur maison. Ces subventions peuvent atteindre jusqu’à 1 200 $ par appareil. En effet, même les appareils les plus performants ont une durée de vie limitée et doivent être remplacés pour maximiser l’efficacité énergétique. Énergir encourage donc ses clients à profiter de ses subventions pour faciliter le remplacement de leurs anciens appareils.

subvention energir

Achetez une thermopompe basse température

Recevez jusqu’à 5000$ de subvention

Une thermopompe peut servir de système de chauffage et de climatiseur. En hiver, une thermopompe consomme moins d’énergie que les autres appareils de chauffage pour produire de la chaleur.

DURÉE LIMITÉE 

Il est de votre responsabilité de vous assurer que votre habitation et vos travaux respectent les conditions et exigences du programme.

Vous disposez d’un maximum de 6 mois suivant la date de début de vos travaux pour soumettre une demande d’aide financière.

Vous reconnaissez et assumez les risques ou les inconvénients pouvant découler du refus de votre demande d’aide financière au présent programme.