Aide Mémoire Système Central

trucs et astuces échangeur d'air

Entretien d’une fournaise électrique ou d’un système géothermique :

Il est préférable de faire faire l’entretien de votre fournaise électrique une fois par année. avant le début de la saison de chauffage. NE FAITES PAS VOUS-MÊME L’entretien de la fournaise. Communiquez plutôt avec FILTRE PLUS. Il examinera toutes les pièces attentivement pour déceler tout signe de bris et recommandera les remplacements nécessaires, s’il y a lieu.

Filtres à air externes :

Votre filtre à air résidentiel est de l’un des trois types suivants : jetable, lavable, ou électronique. Avant de remplacer ou de nettoyer votre filtre, il faut mettre le système à la position d’arrêt ( OFF). Remplacer les filtres jetables au besoin par un filtre neuf de mêmes dimensions. Si vous disposez d’un filtre à air électronique, lavez au détergent les filtres réutilisables encrassés ou encore remplacez-les. À l’installation d’un filtre neuf, vérifiez que la flèche indiquant le sens d’écoulement de l’air pointe dans la direction de l’écoulement d’air dans la gaine.

Au cours de l’inspection, si vous remarquez des fissures ou des dommages causées par l’eau dans le tuyau de drainage, ne faites pas fonctionner l’appareil de chauffage. Communiquez avec FILTRE PLUS pour faire faire les réparations.

Entretien du ventilateur :

L’inspection des roues et moteurs de ventilateur permet de découvrir sil y a de la poussière sur ces composantes. Le ventilateur en entier devrait être inspecté une fois par année. N’oubliez pas, seul un professionnel certifié, comme FILTRE PLUS, possède les qualifications requises pour effectuer les travaux d’entretien. L’alimentation de la fournaise doit être interrompue avant l’entretien. En temps normal, le moteur du ventilateur n’a pas besoin de lubrification pendant plusieurs années. S’il faut tout de même le lubrifier, vérifiez d’abord si le moteur présente des orifices de graissage.

Lubrification du moteur :

Les moteurs des fournaises électriques n’ont pas besoin d’être lubrifiés puisqu’ils le sont en permanence.

Entretien des climatiseurs ou des thermopompes :

La thermopompe doit régulièrement faire l’objet d’une inspection, d’un nettoyage et d’un entretien. Communiquez avec FILTRE PLUS pour faire faire l’entretien ou obtenir des conseils.

Serpentin :

Assurez-vous que rien n’empêche la circulation d’air autour de l’unité extérieur, y compris l’herbe, les feuilles, des plantes ou du papier. Pour nettoyer le serpentin, il est possible de passer l’aspirateur ou de le laver à grande eau à l’aide du boyau d’arrosage après avoir coupé l’alimentation électrique à l’interrupteur général. Le moteur du ventilateur et le boîtier de commande devraient rester secs autant que possible. Une fois le serpentin nettoyé, videz le bac de condensation de tous les débris qui s’y seraient accumulés.

Mise en garde: Communiquez avec FILTRE PLUS pour faire installer, entretenir ou réparer le serpentin.

RECOMMANDATIONS: 

Faire une inspection de votre système 1 fois par année par un technicien.

Faire nettoyer vos conduits de ventilation par nos experts à votre service tous les 3 à 5 ans.

AVANT DE FAIRE UN APPEL DE SERVICETOUJOURS VÉRIFIER :

Vérifiez que vos filtres sont bien propres et les changer au besoin

S’il ne fonctionne pas, vérifier le disjoncteur dans le panneau électrique, le fermer pendant 60 secondes et l’ouvrir.

Si le problème persiste contacter le département de service.

 

Plusieurs Subventions disponibles. Plus de 440 avis certifiés 5 étoiles sur Google
This is default text for notification bar